Menu Close

Je vous explique comment lire gratuitement Card Captor Sakura – Clear Card Arc

Où trouver les chapitres ?

Dans un précédent article, je vous expliquais comment lire gratuitement les chapitres bonus de Card Captor Sakura Clear Card Arc. L’astuce consistait en fait à lire un extrait sur le site Izneo. Mais puisque les chapitres bonus ne font que quelques pages, l’extrait était en fait tout le chapitre !

Mais il existe un autre moyen, totalement légal, de lire les derniers chapitres de Clear Card Arc. Pour cela, il faut aller voir du côté de la chaine YouTube de Clamp. Chaque nouveau chapitre sort en avant-première sur cette chaine avec, en plus de la version originale en japonais, la traduction en français, anglais, espagnol, portugais et chinois.

Ce sont donc des vidéos dans lesquelles les pages défilent, avec le texte qui vient s’ajouter dans chacune des bulles, laissant suffisamment de temps pour pouvoir tout lire sans avoir besoin de mettre sur pause.

Evidemment, toute la série n’est pas disponible. On y trouve le premier chapitre de la série, ainsi que les trois derniers. C’est moins agréable et pratique que sur un livre ou même une liseuse, mais ça a l’avantage d’être gratuit et d’arriver quelques jours avant la publication en France. Par exemple, le chapitre 66 est sorti en France le 3 octobre, alors qu’il était disponible sur la chaine de Clamp depuis le 1er octobre.

Popularisation du modèle gratuit

Une question vient à l’esprit, pourquoi acheter les mangas alors qu’on peut avoir les derniers chapitres gratuits. Et bien pour ma part, tout simplement pour la collection ! Une étagère remplie, c’est quand même mieux qu’une playlist YouTube. D’autre part, les vidéos de ces chapitres ne sont pas permanents, il n’y a que les 3 derniers, et le plus ancien disparait lorsqu’un nouveau arrive.

Ce système est de plus en plus fréquent dans l’industrie du manga. C’est ce qui est proposé sur la plateforme Manga Plus de la Shueisha. On y trouve 11 séries en français, avec à chaque fois les 3 premiers chapitres et les 3 derniers. Parmi ces séries, One Piece, Jujutsu Kaisen, Kaiju 8 et plus récemment Chainsaw Man. Une diffusion gratuite sur des titres qui cartonnent en France. Ce qui montre bien que même avec un accès gratuit, le public continue d’acheter les titres en librairie. C’est un moyen pour les éditeurs japonais de combattre le piratage, en proposant les derniers chapitres gratuits, détournant ainsi les lectures des plateformes non officielles.

Instant promo

Je profite de cet article pour rappeler que sur ce site, vous pouvez trouver ma fanfic Card Captor Sakura.

Ma fanfic raconte ce qui se serait passé si Sakura n’avait pas réussi à vaincre Yué lors du jugement. Sakura est désormais adulte et doit repartir à la chasse aux cartes et à ses souvenirs qui ont été effacés par le fléau.

Terminée cet été, la fanfic est disponible en intégralité. Et contrairement à la publication de Clear Card Arc, pas de chapitre qui disparait avec le temps ! Tout commence avec le prologue. Si vous aimez Sakura et que vous aimez lire des fanfictions, n’hésitez pas !

1 Comment

  1. Pingback:Sakura Clear Card Arc – Chapitre 67 – Le fléau - Une fanfiction de Card Captor Sakura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.