Menu Close

Les coulisses du chapitre 6

Alice au pays des merveilles est une thématique récurrente dans Card Captor Sakura.

Dans l’épisode 24, Sakura est confrontée à la The Little, qui la fait rapetisser. Tomoyo donne à Sakura une nouvelle tenue qui ressemble justement à celle d’Alice dans la version Disney.

Dans l’épisode 55 du dessin animé, Sakura est propulsée au pays des merveilles alors qu’elle est en train de lire le livre.

Sakura au pays des merveilles

Dans Clear Card Arc, on peut voir la mère d’Akiho discuter avec Nadeshiko et parler des « deux Alices » en parlant de leurs filles respectives.

Toujours dans Clear Card Arc, Yuna D Kaito possède une relique nommée « Alice au Pays des Horloges » (Alice in Clockland) que seule Akiho peut utiliser.

Clamp, le collectif d’auteures à l’origine de Card Captor Sakura, a aussi sorti « Miyuki-chan in the Wonderland ».

Bref, c’est une thématique ancrée dans l’univers de Sakura, et l’intégrer dans ma fanfic était aussi dans ma checklist. Au départ, je voulais simplement transporter à nouveau Sakura au pays des merveilles, et lui faire capturer Maze dans le labyrinthe qu’arpente Alice. Mais c’était déjà vu, trop classique, trop évident. J’ai donc voulu faire quelque chose d’un peu différent.

Au final, Sakura voyage dans ses rêves mêlant plusieurs univers. Alice, évidemment, mais aussi le monde de Narnia et celui du seigneur des anneaux. Avec quelques petites références à Harry Potter (encore et toujours), les gardiens de la galaxie et même Matrix. Le vrai labyrinthe n’est pas celui d’Alice, mais celui de son imagination onirique.

Ses songes se terminent sur une rencontre avec Clow Read, qui lui confie que ce n’est pas leur première rencontre. Malheureusement, Sakura se réveille et ne gardera aucun souvenir de cette aventure au Pays des Merveilles.

The Maze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.